mardi 21 mai 2013

Le mardi 14 mai dans l’après-midi, les lecteurs de la bibliothèque ont pu voir une dizaine de personnes s’aidant de leur canne blanche, se tenant au bras de leurs accompagnateurs ou de leur fauteuil, se diriger vers cette pièce en sous-sol dénommée « la crypte ». Pour conspirer ?

Non. Répondant à l’invitation de la bibliothèque sonore, elles venaient partager leurs impressions et réactions après l’écoute du livre « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.

Certaines ont eu du mal à accrocher, d’autres se sont laissées emporter par cette histoire émouvante.

La discussion s’est vite animée et l’on a entendu fuser :

- J’ai été suffoquée quand j’ai découvert que l’auteur était un homme
- Tous ces petits désirs volent bas, petite vie, petits rêves
- C’est un beau portrait de femme, simple et généreuse
-  Mais pourquoi elle pardonne pas ? perdre 3 millions, c’est rien quand on en a gagné 18…
- C’est pas l’argent qu’elle regrette, c’est sa vie qui est détruite
- Est-ce qu’elle était vraiment heureuse ?
- Enfin, elle retrouve un autre homme
- Pourquoi il n’a pas de nom ?

Quelques-uns venus en couple se sont interpellés :

- Et toi, si tu gagnais au loto, tu me le cacherais ? Ce soir, je regarde dans l’armoire
- En tout cas, c’est un scénario bien monté, l’intensité est croissante.

Frappés par la diversité de leur vision des personnages et de leurs prises de position, tous sont tombés d’accord pour dire qu’il n’y a pas une seule façon de lire un livre et que chacun a ressenti cette histoire selon ce qu’il a vécu et les idées qu’il se fait du bonheur, de l’amour, de la vie. Pour terminer cette rencontre, chacun s’est mis dans la peau du personnage pour se demander « Et si je gagnais au loto, qu’est-ce que je ferais ? » et dresser le florilège de leurs besoins, de leurs envies, de leurs folies :

Parcourir en 4x4 l’Amérique des grands espaces, aller dans un restaurant gastronomique pour découvrir des saveurs nouvelles et subtiles, sentir ce que je mange craquer sous la dent ou fondre sous la langue… trouver un outil qui enlève les bouloches des pulls, partir en croisière 15 jours au soleil, retrouver la jeunesse, retrouver la vue pour connaître le visage de mes proches… avoir une maison avec femme de ménage et petits robots, chauffeur et jardinier… faire du ski en fauteuil, faire le tour du monde pour déguster les plats traditionnels de tous les pays cuisinés avec des trucs bizarres, faire le tour du monde et participer à tous les tournois de scrabble… s’acheter une nouvelle machine à café, des fringues, des bijoux, des parfums et des fleurs… et donner à mes enfants, mes amis, mes voisins, il y a que ça de vrai. Finis les rêves, le temps était venu de remonter à la surface et de repartir chacun de son côté, content d’avoir vivement échangé avec d‘autres, défendu ses idées… et désireux de rencontrer l’auteur du livre lors du Salon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire