jeudi 2 mai 2013

Lecture à la Maison d'arrêt



Ateliers lecture de La liste de mes envies
à la maison d’arrêt-quartier hommes


Depuis fin mars et durant 4 séances, les détenus de la maison d’arrêt ont pu plonger dans les aventures de Jocelyne et ses 18 millions d’euros. 6 hommes se sont inscrits à cet atelier et dès la 2ème séance, certains se sont montré volontaires pour lire à voix haute quelques chapitres du roman. Suite à la lecture, les ressentis sont très partagés ; le thème de l’argent et du loto sont des thèmes qui les ont poussé à venir lire le roman. C’est un livre qui se lit facilement, enrichissant et qui fait beaucoup appel à des choses que l’on connaît (références aux marques publicitaires). L’intrigue a tenu le groupe jusqu’à la fin.
 
Ils ont ensuite pu écrire et lire chacun leur tour la liste de leurs besoins, de leurs envies et de leurs folies.

A la lecture de certains passages, certains jeux de mots ont été décelés : p43, Philippe de Gouverne qu’on surnomme Pourta…, p184, le mail des jumelles où elles parlent des oignons jacques peints sur le toit de leurs Minis (Union Jack = Drapeau anglais).

L’auteur Grégoire Delacourt viendra à la maison d’arrêt rencontrer le groupe lors du week-end du Salon du livre de Caen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire